Biographie

Qui suis-je ?

21 septembre 2015 • By

Je suis née en 1984 (tout le monde ne peut pas revendiquer une date aussi littéraire) à Saint-Étienne.

J’ai donc grandi à proximité de Lyon, où se situe l’action de Sortie de secours. J’aime Lyon depuis toujours, même si ma ville d’élection, c’est Clermont-Ferrand, où je suis arrivée, presque par hasard en 2005, et où je suis restée puisque le hasard fait bien les choses.

Sortie de secours est mon premier roman. En l’écrivant, je voulais avant tout aborder les problèmes liés au monde de l’entreprise. Parce qu’on parle beaucoup du travail (du bien-être au travail, du burn-out, du manque de travail aussi), on passe littéralement plus de temps avec ses collègues qu’avec son conjoint, et pourtant, peu de romans prennent l’entreprise pour décor.

J’ai de la chance : mon métier me permet d’être entourée de livres (je suis bibliothécaire) mais, comme beaucoup de gens, j’ai un rapport ambigu avec le monde du travail. C’est sûrement pour cela que j’ai créé le Talion, une compagnie qui provoque la mort de ses propres employés.

La rédaction de Sortie de secours m’a pris deux ans, dont une année sabbatique, de novembre 2012 à octobre 2014. Deux longues années auxquelles il faut encore ajouter un an de travail éditorial. L’autoédition laisse beaucoup de liberté aux auteurs, mais en contrepartie, il faut gérer les relectures, les corrections, les relectures de relectures, la mise en page, la couverture et, bien sûr, la promotion.

On me demande souvent s’il y aura une suite à Sortie de secours. Pour l’instant, la réponse est non : j’ai passé assez de temps au Talion en compagnie d’Alix. Et, dès la rédaction terminée, je me suis attelée à un nouveau roman, dont je vous parlerai très bientôt, sur ce site et sur ma page Facebook.